Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créas de Marie-Ange
Les créas de Marie-Ange
Visiteurs
Depuis la création 306 625
Newsletter
13 juillet 2011

sirop de menthe maison

Suite à un reportage à la télé, j'ai vu qu'on pouvait faire son sirop de menthe facilement à la maison, j'aurais du y penser puisque je fais déjà un délicieux sirop de coquelicot!!!

Alors j'ai fait des recherches sur le net, et trouver des recettes les plus extravagantes les unes que les autres!! quelquefois pour se démarquer d'autres blogs, certain vont chercher des ses trucs !! enfin moi j'essaie de faire dans le plus simple le plus rapide le plus délicieux en tout cas à mon goût.

 Depuis une quinzaine de jour,  je teste, je fais goûter.

Je dois trouver  "la" recette!!!

  Après plusieurs essais j'ai gardé celle qui s'avère être la meilleure, la première que j'avais concoctée.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que je vous déconseille:

-prendre de la menthe qui a été ramassée depuis plus de 24h et qui a commencée à sécher

-faire cuire trop longtemps la menthe dans l'eau

parce que ces deux points j'ai fait et le résultat n'est pas terrible surtout le deuxième point ça donne un goût de médicament, normal puisque en faisant cuire longtemps la menthe ça fait une décoction!!!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors voici enfin ma recette, à vous de la suivre ou pas!

 

Prendre une dizaine de belles branches de menthe ordinaire, les passer sous l'eau du robinet rapidement, les  couper grossièrement avec un couteau et mettre dans une grande casserole (oui , oui même les queues pourquoi les enlever elles ont du goût aussi!!)

DSCF2498 un beau bouquet de menthe

 

DSCF2500le mien pesait à peu près 90g, mais on est pas à quelques grammes heim!!!

DSCF2501 quand je dis hacher grossièrement , vous pouvez constater sur la photo que c'est grossièrement mais si vous voulez faire plus, aucune loi ne l'interdit.

Rajouter un litre d'eau et un kg de sucre

DSCF2509

Porter à l'ébullition, et faire cuire à petits,mais vraiment, petits bouillons 5mn environ (pas trop longtemps ni trop fort, il ne faut faire une décoction) en remuant doucement pour faire fondre le sucre.

DSCF2503

Verser dans un plat creux (verre, porcelaine, plastic) couvrir et laisser infuser 48h.DSCF2511

Au bout du temps, remettre dans la casserole, et faire à peine tiédir, pourquoi? et bien si vous ne le faîtes pas , le sucre même fondu restera accrocher aux feuilles

Alors je reprends, faire tiédir, puis verser au dessus d'une passoire fine, presser bien les feuilles pour en extraire le jus.

Remettre sur le feu monter à ébullition, et faire cuire à tout petits, petits, bouillons pendant 10 petites minutes.

DSCF2515

Vous obtenez environ un litre et demi d'un délicieux sirop de menthe, mettre dans une bouteille et garder au réfrigérateur, moi je ne le fais pas car la bouteille est bu par ma famille qui en raffole dans la semaine!!

DSCF2517Pour éviter le dépot que vous appercevez sur le goulot de la bouteille il faut juste avoir la patience de passer au travert d'un filtre à café, moi j'ai pas la patience alors il y a du dépot, mais qu'importe puisque ça ce boit quand même

Ne vous inquiétez pas si vous trouvez très liquide ça s'épaissi en refroidissant

 La couleur n'est pas verte bien sur, vous pouvez si vous le désirez rajouter du colorant alimentaire à raison de 5 gouttes de colorants jaune pour 3 gouttes de colorant bleu doubler la dose si la couleur ne vous convient pas, mais moi je vous assure que la couleur ne change  rien c'est juste visuel, chez moi ils ne veulent plus que je colore

DSCF2520à gauche colorant , à droite sans.

-on s'en fiche de la couleur du moment que c'est bon!

 

Je vous assure que c'est délicieux il vous reste en bouche après l'avoir bu une sensation de fraîcheur.

pour le consommer il en faut très peu dans un grand verre d'eau fraîche, mais c'est vous qui déciderez selon votre goût de la proportion d'eau à rajouter

DSCF2521 voici ce que ça donne une fois dilué toujours à gauche avec colorant et à droite sans.

Vous allez penser:

-quoi? un kg de sucre mais c'est beaucoup!!! combien croyez vous qu'il y en ai dans celle du commerce, beaucoup plus, certainement, et du stabilisant, du conservateur etc.

 Alors si vous avez de la menthe dans votre jardin ou dans celui du voisin je vous invite à essayer cette recette, vous ne serez pas déçu!! et que d'économie!!!

Prix de revient:

environ 20mn de votre temps

un litre d'eau

un kg de sucre 

un bouquet de menthe du jardin

et le plaisir de l'avoir fait soi même

 

et avec toutes les photos que je vous ai mise aucune escuse si vous le le réussissez pas.

Publicité
Commentaires
S
Il est beaucoup plus simple de faire d'abord le sirop de sucre bouillant, ajouter la menthe, laisser infuser dans un bocal fermé. <br /> <br /> <br /> <br /> Plus on cuit la menthe plus le mélange a un goût qui ressemble à un goût de médicament :) La raison est simple, plus ont cuit, plus ça devient une décoction.<br /> <br /> <br /> <br /> La menthe en décoction est notamment utilisée chez les Amérindiens pour soigner la fièvre, le rhume, les maux de tête, pour soulager les douleurs menstruelles et même pour éloigner les insectes.
Répondre
E
Merci pour cette recette!
Répondre
M
un grand verre de lait avec ce sirop de menthe ,c'est le petit déjeuner de mon petit fils tous les matins.
Répondre
B
merci on m en a offert et je suis entrain d en faire je vous laisse
Répondre
C
Magnifique merci pour le partage!! pourrait-on savoir comment vous faites le sirop de coquelicot que vous citiez en début de post?
Répondre
Les créas de Marie-Ange
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité